Préposé à l’entretien ménager

Descriptif de la fonction

Le préposé à l’entretien ménager est responsable de l’entretien ménager des chambres et des aires publiques selon les politiques et procédures de l’établissement hôtelier.

 Il doit notamment :

  • Nettoyer la salle de bain et la chambre (changer la literie et faire les lits, épousseter les meubles et passer l’aspirateur, nettoyer les toilettes, les miroirs, lampes, vitres intérieures et rebords de fenêtres, débarrasser les ordures, vérifier l’état du mobilier et des équipements, refaire le plein de produits d’accueil et d’hygiène, etc.)
  • Rapporter les irrégularités relatives à l’état des chambres
  • Nettoyer les pièces ou accessoires annexes à l’unité de location (cuisinette, bain à remous, foyer, etc.)
  • Nettoyer les aires d’accueil et les toilettes publiques
  • Au besoin, effectuer des tâches de buanderie

Le poste peut évoluer vers celui de gouvernante puis vers des postes de supervision dans le domaine de l’entretien ménager comme celui de directeur ou directrice de l’entretien ménager (voir le témoignage plus bas).

Prérequis

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES).

Qualités personnelles

  • Sens aigu du service à la clientèle
  • Minutie
  • Connaissance minimale du français et de l’anglais
  • Goût pour les tâches répétitives
  • Bonne forme physique

Rémunération

La rémunération varie en fonction de l’expérience de l’employé, de la situation de l’entreprise et de l’emploi comme tel.

Ce travail exige souvent de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

La parole aux professionnels

Rose-Anne Gabriel, directrice de l’entretien ménager, Hôtel Alt Montréal (www.althotels.com).

En quoi consiste votre métier?

Le département de l’entretien ménager veille au bien-être et confort de chaque client en offrant des espaces soignés et chaleureux qui permettent de se sentir chez soi, et ce, à tous les jours sans exception. Nous répondons aux attentes de nos invités et anticipons leurs besoins tout en respectant leur intimité. En tant que directrice de l’entretien ménager, une grosse partie de mon travail consiste à gérer le processus d’embauche et les ressources humaines. Je m’assure de la formation adéquate de chaque employé, autant pour les techniques de nettoyage que pour le service à la clientèle. J’effectue également la gestion du budget, la gestion des inventaires et la gestion des standards.

Qu’aimez-vous le plus de votre métier?

L’interaction avec nos invités ainsi qu’avec mes collègues de travail.

Selon vous, quelles sont les deux qualités principales qu’il faut avoir pour l’exercer et pourquoi? 

  • Un sens aigu du service à la clientèle : nous offrons une expérience à nos invités et, pour être en mesure de répondre à leurs attentes, il faut avoir le désir de servir.
  • La facilité d’adaptation : l’hôtellerie est un domaine qui change constamment. Il faut donc savoir s’adapter aux changements pour pouvoir continuer d’innover.

 

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