Portier (ou valet)

Descriptif de la fonction

Le portier est responsable d’accueillir les clients à la porte principale d’un hôtel afin de les aider à pénétrer dans les lieux ou à en sortir. Selon l’établissement, il peut ouvrir la porte aux clients, les aider à porter leurs bagages, leur expliquer l’itinéraire pour se rendre à un lieu donné et héler les taxis.

Il doit notamment :

  • Ouvrir la porte aux clients et les accueillir
  • Leur faciliter l’accès à l’établissement en les aidant à monter l’escalier ou en les invitant à emprunter la montée
  • Sortir les bagages des véhicules et les transporter vers les vestibules ou les véhicules
  • Diriger les clients vers le stationnement
  • Répondre aux diverses questions des clients, portant entre autres sur les services de l’établissement et sur les principaux attraits touristiques de la région
  • Signaler des comportements suspects au personnel de sécurité
  • S’assurer de la propreté des lieux
  • Diriger les véhicules de livraison vers l’endroit approprié

Qualités personnelles

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonomie et dynamisme
  • Connaissance minimale du français et de l’anglais.
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Excellent sens de l’organisation
  • Capacité à travailler sous pression
  • Attitude positive
  • Polyvalent

Prérequis

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent au minimum le diplôme d’études secondaires (DES) et une expérience dans le même poste.

Rémunération

Comme toute autre fonction dans l’industrie touristique, la rémunération varie selon l’expérience de l’employé, la situation de l’entreprise et l’emploi comme tel.

Ce métier exige de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

La parole aux professionnels

Samuel, valet au prestigieux Hôtel Quintessence, Mont-Tremblant (http://www.hotelquintessence.com).

En quoi consiste votre métier?

Mon métier consiste principalement à accueillir les clients dès leur arrivée au stationnement. Je dois être en tout temps disponible pour le transport de leurs bagages ou bien avertir le service de voiturier. Je suis celui qui les accompagne à leur suite, tout en décrivant et présentant les services offerts par l’hôtel.

Quelles sont les facettes de votre travail que vous aimez le plus?

Il est certain que de conduire des voitures luxueuses est très agréable. Vous me comprendrez lorsque vous verrez une Ferrari ou une Porsche devant l’entrée de l’hôtel. Vous serez même en extase devant de telles merveilles! Mais le plus important est la relation que je bâtis avec la clientèle. Lui indiquer un chemin, lui demander son avis sur son séjour, sur le restaurant, sur les activités accomplies font partie de ces petites attentions qui font en sorte que le client apprécie le service qu’il reçoit.

Selon vous, quelles sont les qualités principales qu’il faut avoir pour exercer votre profession? 

  • La confiance en soi : il faut être tolérant au stress. Conduire et stationner des voitures peut s’avérer parfois complexe, car trouver du premier coup comment elles fonctionnent n’est pas toujours évident. Si nous avons confiance en nous et dans la façon dont nous conduisons, le client sera lui aussi confiant.
  • Sociable : tel que mentionné plus tôt, la relation que nous bâtissons avec le client est très importante. Être sociable et avoir le sourire est un réel atout pour exercer la profession de valet. Nous côtoyons le client tout au long de son séjour lors de chacune de ses entrées et sorties. 

 

 

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