Entrevue: Travailler dans un hôtel de luxe

Travailler dans un hôtel de luxe – Vous détenez une formation en gestion hôtelière et les palaces vous font rêver? Faire carrière dans un hôtel cinq étoiles pourrait être pour vous! Si le pas semble de prime abord difficile à franchir, n’hésitez pas à vous lancer, car travailler dans ce type d’établissement n’est pas réservé à une élite. Pour en savoir plus sur le sujet et les postes en demande, nous nous sommes entretenus avec Anne-Sophie Hugron, conseillère RH au prestigieux Ritz-Carlton Montréal.

Anne-Sophie Hugron

 

Quelles sont les principales qualités que vous recherchez chez un candidat lorsque vous recrutez du personnel?

Avant tout, il faut qu’il comprenne et partage la culture de notre entreprise pour pouvoir évoluer dans un environnement dans lequel il sera heureux. Il doit aussi avoir la capacité de développer de nouvelles compétences, apprendre. Enfin, il faut, bien sûr, qu’il ait les compétences pour le poste.

Y a-t-il des prérequis pour travailler dans un hôtel de luxe?

Pour la plupart des postes, oui. En restauration, on demande souvent une formation générale de type gestion hôtelière. Nous recrutons beaucoup d’étudiants qui sortent de l’ITHQ, du Collège LaSalle ou de l’École hôtelière de Laval. Plusieurs effectuent un stage qui leur donne ensuite une porte d’entrée chez nous ou dans l’hôtellerie de luxe. D’autre part, pour les postes qui impliquent une relation avec la clientèle, le bilinguisme est souvent nécessaire.

Quels types de profils recherchez-vous?

Nous recherchons des personnes qui ont une grande empathie, un sens de l’écoute et le souci du détail. Mais surtout, nous voulons des employés qui soient fiers de servir nos clients et de donner un service exceptionnel.

Selon vous, quelle différence y a-t-il entre travailler dans un hôtel de luxe et un hôtel standard?

La notion de service à la clientèle est au cœur de notre philosophie. Contrairement à un hôtel trois ou quatre étoiles, nous ne faisons pas uniquement répondre aux besoins de nos clients : nous les anticipons et allons même au-delà des besoins exprimés en comblant ceux qui se devinent.

Quels sont les postes en demande?

Il y en a plusieurs. Nous organisons d’ailleurs souvent des portes ouvertes pour que les jeunes des écoles viennent nous voir et se renseigner. Mais c’est surtout en cuisine que les besoins sont criants. Nous devons recruter en dehors du Québec et même à l’étranger pour trouver des cuisiniers qui détiennent au moins deux étoiles Michelin ou qui possèdent une bonne expérience de la restauration de luxe.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune sortant de l’école qui cherche du travail dans l’hôtellerie de luxe?

Je lui dirais d’être curieux, de parler à des professionnels, de s’intéresser à ce qu’il se passe dans l’industrie. Je lui dirais aussi de sortir de sa zone de confort. Par exemple, s’il a des lacunes en anglais, qu’il n’hésite pas à travailler dans une province anglophone ou à l’étranger. Pour travailler dans ce secteur, il faut aussi être créatif pour pouvoir surprendre le client et créer un effet « wow ». Enfin, il faut aimer ce qu’on fait, car tout le monde le ressent, y compris le client.

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