Licenciée pour un Timbit

En mai dernier, Nicole Lilliman, employée d’un restaurant Tim Hortons, a été congédiée après avoir donné, gratuitement, un trou de beigne à un enfant… La jeune femme de 27 ans a aussitôt alerté la presse, avec succès. Une histoire à rebondissements !

Nicole Lilliman travaillait chez Tim Hortons depuis trois ans. Pour elle, il était normal d’offrir un trou de beigne à 16 centimes de dollars à un enfant. Pourtant, le directeur de district de la chaîne en a décidé autrement. Après avoir visionné l’acte par vidéo surveillance, il a aussitôt décidé de licencier Nicole Lilliman pour avoir transgressé la règle interdisant de donner gratuitement de la nourriture. Mais l’histoire ayant attiré les médias, le vice-président principal de Tim Hortons, Nick Javor, a très rapidement réagi en reconnaissant que cet incident avait été mal géré et que le don du trou de beigne à l’enfant n’était effectivement pas un motif valable de licenciement. Quelques jours plus tard, une autre franchise de Tim Hortons offrait ainsi un poste à Nicole Lilliman…

Selon Nick Javor, l’incident est malencontreux et le manager « trop zélé » aurait plutôt agit sans réfléchir. Le porte-parole du restaurant Tim Hortons affirme qu’aucune sanction ne sera faite au manager, car celui-ci n’était pas dans son tort. En effet, la chaîne de restaurant Tim Hortons n’a pas une politique de gestion globale. Chaque franchisé décide des règles à appliquer et gère ses équipes comme il l’entend.

A cette occasion, HRinfodesk a sondé ses internautes : sur les 322 personnes interrogées, 86 % estiment qu’un employé ne devrait pas être licencié pour « avoir donné gratuitement des produits de faible valeur dans un geste de bonté ». Certes, il est nécessaire d’instaurer des politiques d’entreprises et de les appliquer à l’ensemble du personnel, pour autant, mieux vaut commencer par avertir plutôt que sanctionner immédiatement…

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