Les avantages d’un premier emploi dans l’industrie du tourisme

Commencer sa carrière dans le secteur du tourisme permet d’acquérir des compétences et des expériences utiles pour la suite de son parcours professionnel. Lesquelles ? Les réponses de Sylvie Carrière, coordonnatrice du recrutement étudiant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

L’industrie touristique canadienne demeure un important secteur créateur d’emplois. Sur 175 600 postes « au bas de l’échelle » à pourvoir en 2016, 32 600 l’étaient dans l’hébergement et la restauration (soient près de 20 %), selon Statistique Canada.

Un socle de compétences-clés

En plus des connaissances techniques qui leur sont propres, les métiers du tourisme développent chez celles et ceux qui les exercent d’incontestables habiletés. « Les compagnies d’assurance et les entreprises du secteur du luxe, par exemple, apprécient beaucoup nos anciens étudiants au savoir-être impeccable », soutient Sylvie Carrière. Travailler dans l’hôtellerie ou la restauration apprend à collaborer et à respecter les autres, à prendre soin du matériel et de ses outils de travail.  

Un savoir-faire relationnel  

« À l’ITHQ, nous apprenons à nos étudiants qu’ils n’auront pas un, mais trois clients : ceux au sens habituel, le personnel dont ils seront les superviseurs, puis les actionnaires », explique Sylvie Carrière. Travailler dans le secteur du tourisme permet d’apprendre à comprendre et à anticiper les besoins des clients, à gérer et à mobiliser une équipe, à rendre des comptes.  

Des compétences transversales plus inattendues  

Les métiers du tourisme exigent aujourd’hui une bonne maîtrise des nouvelles technologies. Un professionnel du domaine doit être familier avec l’importance de l’esthétique et de l’image sur les réseaux sociaux, de l’interaction incontournable et quotidienne avec les clients, à travers les systèmes de réservation en ligne, le suivi des expériences d’utilisateurs publiées sur Internet, etc.

Une ouverture sur le monde

Le contact rapide et régulier avec le monde du travail, des responsabilités à assumer sans délai dotent les jeunes travailleurs du tourisme d’une maturité très prisée des recruteurs. « L’alternance travail-études et le bilinguisme assurent aussi à nos diplômés une grande aisance avec la mobilité nationale et internationale et l’adaptabilité », affirme Sylvie Carrière.

Des salaires plus élevés  

Un début de carrière dans le tourisme a aussi des avantages à long terme. Aux États-Unis, l’US Travel Association a établi qu’à diplôme d’études secondaires égal, commencer dans l’industrie touristique offrirait un salaire annuel de quelque 3 000 $ de plus que celui des employés ayant entamé leur carrière dans d’autres secteurs d’activité.             

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