General Manager I

July 11 2024
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Dining room, Management, Administration,
Windsor, QC • Full time

Description

DIRECTEUR GÉNÉRAL OU DIRECTRICE GÉNÉRALE, USINE DE WINDSOR
Le ou la titulaire de ce poste prendra part, conformément aux politiques et procédures, à l’élaboration de l’orientation et de la stratégie de l’usine, et dirigera la planification et l’exécution de ses activités de fabrication. Il ou elle aura donc la responsabilité de la fabrication et de la livraison de produits de la plus haute qualité, de la façon la plus rentable et sécuritaire possible. Il incombe au directeur général ou à la directrice générale d’assurer un développement et une gestion hautement fiables de cette usine.
Principales responsabilité du poste :
  • Se faire champion ou championne de la sécurité de l’usine en démontrant un leadership visible relativement à l’ensemble des initiatives et processus de sécurité à l’échelle de l’usine.
  • Diriger les activités de fabrication de l’usine en vue d’atteindre les objectifs financiers, de production et de fiabilité.
  • Gérer le personnel et assurer un leadership visible à l’égard des activités de fabrication, en employant des techniques de pointe qui soient uniformes dans tout le système de fabrication.
  • Par l’entremise des gestionnaires, veiller à la conformité avec la réglementation et les normes applicables en matière d’environnement.
  • Préparer et exécuter le budget en mettant l’accent sur les coûts de fabrication et les marges d’exploitation.
  • Diriger le contrôle de la production, le développement des produits et des procédés, les systèmes de qualité, de même que les activités d’expédition et de réception de l’usine.
  • Assurer la direction, l’encadrement et le perfectionnement des leaders de l’usine.
  • Gérer les programmes de perfectionnement et de gestion de la performance du personnel conformément aux lignes directrices de l’entreprise.
  • Approfondir les relations établies avec les instances publiques et communautaires.
  • Faire équipe avec les services de Développement des produits, des Ventes et du Marketing afin de comprendre les besoins de la clientèle et coordonner le processus de production pour concevoir et lancer de nouveaux produits.
  • Collaborer avec les principaux experts techniques de l’équipe centralisée et des autres installations pour maximiser la performance de l’usine, régler les problèmes plus rapidement et adopter les pratiques exemplaires.
  • Veiller à ce que les capacités de fabrication de l’usine répondent ou surpassent toutes les exigences de l’industrie et de la clientèle en ce qui a trait au coût et à la qualité.
  • De concert avec d’autres cadres supérieurs, planifier, approuver et mettre en œuvre les plans de dépenses en immobilisations et divers projets à l’usine, en plus de définir la feuille de route stratégique de cette dernière.
  • Établir et entretenir des relations avec les syndicats en vue du partage de la responsabilité des résultats de l’usine.
  • Collaborer avec l’équipe centralisée des Relations de travail et les leaders du secteur de la Fabrication pour élaborer une stratégie globale en matière de travail et négocier les conventions collectives.
  • Favoriser, en partenariat avec les Ressources humaines, des pratiques justes et équitables en matière de relations avec le personnel.
  • Cultiver la mobilisation, la responsabilité et le sentiment d’urgence au sein du personnel de l’usine dans l’exécution des tâches quotidiennes ainsi que le souci du détail et la collaboration.
  • Diriger et soutenir l’amélioration continue au moyen de la gestion disciplinée des processus.
  • Façonner et orienter la culture vers l’intégration d’une seule entreprise.
Facteurs de réussite essentiels – Première année :
  • Aspects financier/opérationnel – réaliser tous les éléments du plan d’affaires englobant la sécurité, l’environnement, la qualité, les coûts et la productivité.
  • Aspect sécurité – garder les programmes sur leur lancée, tout en insufflant une énergie et une perspective nouvelles aux efforts en matière de sécurité.
  • Aspect technique – connaître à fond les activités de l’usine et comprendre les catalyseurs opérationnels dont dépend la performance globale de l’usine; prendre des décisions liées à l’exploitation en faisant preuve de discernement et de leadership judicieux.
  • Aspect relations avec le personnel et la communauté – s’investir dans la communauté et établir de bonnes relations avec le personnel.
  • Aspect compétences comportementales – susciter la franchise et la confiance à tous les niveaux de l’entreprise et dans la communauté.
  • Aspect clientèle – assurer une expérience uniforme et constante, tout en collaborant avec l’équipe Qualité pour réaliser des objectifs à court et à long terme.
  • Aspect consolidation d’équipe – former une équipe dont les membres travailleront bien ensemble et adopteront des comportements de leadership menant au succès.
  • Aspect crédibilité – acquérir la reconnaissance et la réputation à titre de leader hautement visible à l’usine.
Expérience requise :
  • Baccalauréat en génie chimique, mécanique ou papetier ou dans une discipline connexe.
  • Au moins 10 ans d’expérience en fabrication au niveau de direction (idéalement plus de 15 ans) dans un environnement centré sur les procédés et où le volume de production est élevé, préférablement dans le secteur des pâtes et papiers.
  • Bilinguisme exigé (français et anglais).
À propos
Domtar fabrique des produits sur lesquels les gens du monde entier comptent chaque jour.
Au service de clients dans plus de 50 pays, nous sommes un important fournisseur d'un large éventail de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits non-tissés air-laid. Nous fabriquons nos produits au sein de nos usines et de nos centres de façonnage aux États-Unis et au Canada, en mettant l'accent sur la sécurité, la qualité et la croissance durable.
Fidèles à nos valeurs que sont l’agilité, l’engagement et l’innovation, nous trouvons toujours de meilleures façons de répondre aux besoins de nos clients, de soutenir nos employés et de renforcer nos collectivités.
Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud, et Domtar fait partie du groupe d’entreprises Paper Excellence. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

GENERAL MANAGER – WINDSOR MILL

The General Manager (Mill Manager) will be responsible for participating, as defined by the P&P Operations Framework, to develop direction and strategy for the mill and be responsible for leading the planning, and execution of the mill’s manufacturing operations. This includes responsibility for manufacturing and delivering the highest quality products in the most cost effective and safe manner. This leader is expected to develop and manage a highly reliable organization.

Specific responsibilities for this position include:

  • Serve as mill safety champion, providing visible leadership to all safety related initiatives and processes across the site.
  • Direct facility manufacturing activities to meet production, reliability, and other financial goals.
  • Manage personnel and visible leadership of the mill’s manufacturing operations, employing leading edge manufacturing techniques that are consistent across the manufacturing system.
  • Working through the appropriate functional managers, ensure compliance with all applicable environmental regulations and standards.
  • Develop and manage budget execution with a focus on product manufacturing costs and operating margins.
  • Direct all production control, product and process development, quality systems, and shipping and receiving activities for site operations.
  • Provide leadership, coaching and development for direct reports and other leaders within the mill.
  • Manage personnel development and performance management programs in accordance with company guidelines.
  • Further develop established local public and community relationships
  • Partner with Product Development, Sales and Marketing to understand customer needs and coordinate the production process for the development and introduction of new products.
  • Collaborate/engage with key subject matter experts on the central corporate team and with other facilities to maximize the performance of the site, accelerate problem solving, and the adoption of the One Domtar better practices.
  • Ensure that manufacturing capabilities meet or exceed all industry and customer requirements for cost, quality, and responsiveness.
  • Working with other senior managers, plan, approve and implement capital spending plans and various site projects in conjunction with developing the strategic roadmap for the site.
  • Develop and maintain relationships with organized labor to create joint accountability for facility results.
  • Collaborate with Corporate Labor Relations team and other Manufacturing Leaders to develop overall labor strategy and negotiate union contracts.
  • Partner with Human Resources to promote fair and equitable employee relations practices.
  • Maintain a sense of urgency, engagement and accountability across the organization that includes, day-to-day shop floor execution, efficiency, attention to detail and collaboration throughout the system.
  • Lead and sustain continuous improvements through disciplined process management.
  • Shape and lead the culture toward One Domtar

Year One Critical Success Factors:

  • Financial/Operational – deliver on all elements of the business plan to include safety, environmental, quality, cost, and productivity.
  • Safety – maintain momentum of existing program while adding energy and a new perspective to safety effort.
  • Technical – know the specific operation in depth and understand the business drivers that dictate overall mill performance; be able to exercise sound judgment and leadership when making operating decisions.
  • Employee & Community Relations – involvement in the community and build employee relations as evidenced by hard metrics (ex: grievances), workplace morale, building of relationships and creating a positive working environment.
  • Demonstrate the soft skills required to build candor and trust across all levels of the organization and community.
  • Customer – Deliver a consistent & repeatable product while partnering with the Quality team on short- and long-term goals.
  • Team Building – Build a team that functions well together and demonstrates the leadership behaviors that leads to success.
  • Credibility – gain recognition and reputation as a highly visible and engaged leader at the Mill.

Required Experience:

  • Bachelor’s degree in paper, chemical or mechanical engineering or a related field
  • A minimum of 10 years’ experience of manufacturing leadership (15+ preferred), in a high volume, process driven environment, preferably within the pulp and paper sector
  • Candidate must be bilingual (French and English)

About Domtar:

Domtar makes products that people around the world rely on every day. Serving more than 50 countries, we are a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and airlaid nonwovens.

We make our products at manufacturing and converting facilities in the U.S. and Canada, with a focus on safety, quality, and sustainability.

Through our values of agility, caring and innovation, we constantly find better ways to serve our customers, support our employees and strengthen our communities.

Domtar’s principal executive office is in Fort Mill, South Carolina and Domtar is part of the Paper Excellence group of companies. To learn more, visit www.domtar.com.

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